Alors que l'été s'éclipse, septembre marque les derniers rayons de soleil. Les matins frais sont suivis de douces après-midis, mais une légère fraîcheur persiste toujours en fin de journée. Malgré le changement, l'ambiance reste très agréable. Ce fut l'un des étés les plus humides dont je me souvienne.
Les massifs de fleurs ont pourtant offert un spectacle coloré spectaculaire, malgré un été frais et pluvieux. L'été 2024 est un de ceux que beaucoup de jardiniers voudront voir se terminer. La production alimentaire n'a pas été favorisée cette année, mais toute récolte a été accueillie avec plaisir. Avec l'arrivée de l'automne et le nettoyage des espaces de culture, c'est le moment idéal pour retourner et aérer le tas de compost. La préparation du sol commence. Ajoutez une couche de paillis des choux-fleurs et des épinards nouvellement plantés. Cela aidera à emprisonner les derniers restes de chaleur estivale autour des jeunes plants. On récolte les dernières betteraves et carottes, ainsi que la récolte principale de pommes de terre. Une fois l'espace dégagé, l'ail est planté dans les parcelles fraîchement libérées des pommes de terre. Sur les parcelles non utilisées, on sème de l'engrais vert. Les légumes d'hiver, comme les choux de Bruxelles, ont commencé à former des bourgeons serrés et en bonne santé. Il est temps de les tuteurer pour éviter qu'ils ne se déracinent sous les vents d'hiver. Les plants de courges, quant à eux, commencent à montrer des signes de fatigue, mais les fruits qui ont grandi sous le soleil estival seront bientôt prêts à être récoltés.
Dans la serre, l'activité se réduit également, à mesure que les plants de tomates et de piments montrent leurs derniers fruits mûrs. Une fois les pots vidés et nettoyés, il est temps de planter la laitue d'hiver et les légumes asiatiques. Des herbes comme le persil et la coriandre apprécieront le nouvel espace abrité qui leur est offert.
Alors que l'été commence à ressembler à un lointain souvenir, c'est le bon moment pour faire le bilan sur ce qui a bien marché, plutôt que sur ce qui n'a pas marché. Faites une liste de ce qu'il faut replanter et commencez la liste de courses pour les graines. Cela dit, alors que l'activité ralentit au jardin, c'est le moment de profiter des produits et des conserves que nous avons réalisés à partir de notre propre récolte.
Adieu, été 2024, n'oublie pas d'essuyer tes pieds en partant !