Arroser, désherber, récolter, répéter !

Le mantra du mois d’août : arroser, désherber, récolter, répéter ! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, et les récoltes s’enchaînent sans fin. La cuisine tourne aussi à plein régime. Si je ne suis pas en train de faire des conserves, je stérilise ou bien je congèle. Il y a quelques années, j’ai même investi dans un déshydrateur. Cela a complètement changé la donne, notamment pour le séchage des piments. Les piments séchés maison ont une profondeur de saveur incomparable. Il suffit d’en ajouter un ou deux dans un ragoût d’hiver pour apporter une chaleur épicée au plat. En ce moment, la cuisine sent le vinaigre de mes conserves, et le mois prochain, ce sera l’odeur de la sauce piquante !

Le jardin est en pleine floraison, il y a de la couleur partout. Bientôt, le ralentissement commencera. D'ici là, je profiterai de la récolte du mois d'août. Le jardin commence à nécessiter un peu plus d’attention. Alors que les plates-bandes se vident, il est encore possible d'obtenir une nouvelle récolte au début de l'automne, avec des pois et des betteraves en serre ou sous tunnel, voire des radis d’hiver. Sinon, si je ne prévois pas de faire pousser davantage de légumes, je sème de l'engrais vert plutôt que de laisser le sol nu, exposé aux éléments.

La taille des massifs de fleurs a également commencé. Je retire les fleurs fanées, en laissant quelques-unes pour que les oiseaux puissent récolter les graines et se nourrir durant l'hiver. Je laisse toujours mes fleurs de Rudbeckia fanées, les oiseaux plongent dedans pour grignoter les graines et, en plus, ces fleurs fanées sont plutôt jolies.

Dans les massifs qui présentent des trous, je vais semer directement des graines de calendula, de delphinium et de coquelicot. Ils fourniront de la couleur dès le printemps. La serre est en pleine phase de propagation. Des graines d'épinards et de laitue sont semées dans des modules pour faciliter un repiquage rapide plus tard. Les navets poussent bien pendant les mois plus frais, donc je sème maintenant pour une germination rapide. Le mois de septembre offre une chaleur ambiante idéale, et novembre permettra une récolte saine de navets.

Les légumes d'hiver nécessitent maintenant mon attention. Non seulement, je vais appliquer une nouvelle couche de paillis autour des choux de Bruxelles et des choux frisés, mais chaque plant sera tuteuré. Le temps est calme pour le moment, mais les vents d’hiver ne seront pas aussi cléments, surtout si le potager est situé dans un endroit exposé. Dernière tâche à accomplir du mois, et non des moindres : je continue à retourner le tas de compost, si le contenu semble sec, je l’arrose aussi.

Mais pour l’instant, retour aux fourneaux !

À bientôt, et bon jardinage !

Partager