Si avoir un jardin épanouissant tout au long de l'année demande un peu de temps et d'attention, le mois de juin est un mois où la beauté des plantes et des fleurs vient facilement. Tout pousse, tout est frais et vert..
Maintenant que tout risque de gel est passé, certaines plantes d'intérieur peuvent vraiment profiter de vacances d'été à l'extérieur. Que ce soit sur le pas de la porte, dans une jardinière, sur le balcon ou dans le jardin. Certaines plantes d'intérieur se plaisent dans des paniers suspendus, ou vous pouvez même les planter dans le jardin comme des plantes à massifs tendres.
Il y a une certaine confusion entre ce que nous appelons les "plantes à massif" et les "plantes d'intérieur". La plus populaire est sans doute le pélargonium, souvent appelé géranium. Ils se plaisent sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre à l'abri du gel pendant tout l'hiver, où on peut les laisser sécher pour amorcer la dormance, ou les maintenir verts et luxuriants en les arrosant. Le choix vous appartient, mais ne les arrosez pas trop. Une autre plante traditionnellement conservée à l'intérieur puis utilisée à l'extérieur est le Coleus, également connu sous le nom de Plectranthus. Le Pelargonium et le Coleus sont tous deux très faciles à enraciner à partir de boutures, ce qui vous permet de multiplier les plantes au printemps en vue d'une grande exposition estivale, et de conserver une plante pendant l'hiver pour la multiplier l'année suivante.
Une fois que vous avez identifié les endroits qui conviennent à vos plantes d'intérieur, réfléchissez à la manière de faciliter la transition entre l'intérieur et l'extérieur. Les plantes réagissent physiologiquement à leur environnement, ce qui signifie qu'elles s'adapteront à l'endroit où elles poussent. Si les conditions qui les entourent changent trop rapidement, les plantes peuvent être endommagées au point de mourir assez vite. Je l'ai appris à mes dépens lorsque j'ai déplacé un pin de Norfolk Island d'une pièce ombragée vers la lumière vive du soleil en juin ; ses feuilles ont été complètement brûlées en quelques heures. Au lieu de cela, déplacez progressivement vos plantes à l'extérieur sur une période de 2 à 4 semaines, en commençant près d'une fenêtre ouverte et lumineuse, puis sous un porche, dans un endroit abrité du jardin et enfin à leur emplacement définitif.
Et à la fin de l'été, n'oubliez pas de les faire rentrer !