Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année, mais aussi l'un des plus secs et des plus ensoleillés. En suivant les principes clés de l'arrosage, vous contribuerez non seulement à économiser de l'eau, mais vous aurez également plus de chances de faire pousser des plantes plus saines et heureuses, tout en gagnant du temps.
Les plantes déjà établies qui poussent dans le sol n'ont généralement pas besoin d'apport en eau supplémentaire. Les plantes qui sont en terre depuis moins d'un an peuvent quant à elles rencontrer des difficultés au cours de leur premier été sans eau supplémentaire. Les plantes en contenants ou les plantes annuelles, comme les plantes à massif et les légumes ont généralement besoin d'un apport d'eau supplémentaire, à moins que l'année ne soit très pluvieuse. Ne supposez pas qu'un peu de pluie fera l'arrosage pour vous, gardez un œil sur les plantes et vérifiez le sol si vous n'êtes pas sûr.
En général, diverses méthodes sont employées dans le cadre d’une stratégie permanente de lutte contre les mauvaises herbes.
L'idéal est d'arroser tôt le matin. Arroser le matin signifie que l'air et le sol sont frais et que l'eau peut s'infiltrer sans s'évaporer sur un sol brûlé par le soleil. L'arrosage du soir est généralement aussi bien, mais si vous avez un problème de limaces ou de plantes sujettes à la pourriture, comme les lavandes, privilégiez l'arrosage du matin, afin qu'elles ne restent pas humides toute la nuit. L'idée que l'arrosage au soleil provoque des brûlures sur les feuilles est un mythe..
Arrosez à fond, puis laissez la plante sécher avant de l'arroser à nouveau. Cela permet à l'eau de s'infiltrer en profondeur, à l'abri de l'évaporation, et favorise un enracinement profond. Arroser peu et souvent présente deux risques. Le premier est que le sol reste humide en permanence, ce qui favorise les infections fongiques et la pourriture des racines. Le second risque est que l'eau ne mouille que la surface du sol, ce qui entraîne un enracinement superficiel et des plantes sujettes à la sécheresse..
Un arrosoir a l'avantage de vous indiquer la quantité d'eau que vous donnez réellement. Nous avons tendance à ne pas donner assez d'eau lorsque nous utilisons un tuyau d'arrosage, parce que nous sommes fixés sur l'aspect mouillé des choses au lieu de la quantité d'eau que nous avons réellement donné. Pour y remédier, mesurez la quantité d'eau qui s'écoule en 10 secondes, afin de pouvoir compter dans votre tête et savoir à peu près ce que vous avez donné. Placer des pots dans un bac d'eau pendant une heure est un excellent moyen de les laisser absorber ce qu'ils veulent..
Parfois, lorsque le sol ou le compost est très sec, il a tendance à rejeter l'eau. Si vous utilisez du compost dans des conteneurs, faites tremper la motte entière dans un seau d'eau pendant quelques heures pour que le compost se réhumidifie complètement. Pour le sol, humidifiez simplement la surface et arrêtez quand l'eau commence à couler. Continuez à en ajouter un peu plus jusqu'à ce que l'eau commence à s'infiltrer au lieu de s'écouler.
Il y a trois façons principales d'économiser sur l'arrosage. Tout d'abord, choisissez la bonne plante pour le bon endroit, afin qu'elle puisse pousser sans eau supplémentaire une fois établie. Essayez d'acheter des plantes à planter en automne ou au printemps, lorsqu'elles peuvent s'établir sans beaucoup d'eau supplémentaire. Enfin, utilisez des paillis organiques ou du gravier pour garder le sol frais et réduire l'évaporation.