Juillet marque le début d’un délicieux repas en trois étapes dans notre calendrier de jardinage. Au menu, l'apéritif (mois de juin) a déjà réchauffé le palais et stimulé le sol avec sa chaleur. L'entrée de juillet est servie, tout comme l'éclat des couleurs des récoltes. Les premiers à rejoindre le panier sont les pois et pois mange-tout. Les pois verts « Onward », jaunes « Golden Sweet » et même violets « Shiraz » sont un véritable régal pour les yeux.
Astuce jardinage : pour encourager les plants de pois à produire davantage de fleurs et de gousses, il faut les arroser toutes les semaines et les nourrir tous les quinze jours.
Vient ensuite en deuxième, la variété précoce de pommes de terre. La « Charlotte » est une variété très appréciée, comme la « Kestrel » aux éclats violets. Inutile d’attendre que les fanes meurent. Récoltez-les jeunes lorsque les tubercules commencent à peine à former une petite couche de peau.
Sur le plateau d'entrée de juillet, les récoltes de laitues colorées semées au printemps arrivent à leur terme. Les dernières variétés de batavia ou de croquantes d'été, comme la laitue romaine « Freckles » avec ses feuilles vertes tachetées de rouge-bordeaux, la « Merveille des Quatre Saisons » avec ses grandes feuilles froissées aux pointes bronze-framboise, et même la « Black Seeded Simpson » avec ses feuilles vertes frisées à la texture croquante. D'autres graines sont semées ce mois-ci, avec les plateaux de semis placés dans les zones les plus fraîches du jardin pour favoriser la germination.
Les tâches à accomplir ce mois-ci sont les suivantes : tuteurer les plants de choux de Bruxelles qui poussent en hauteur et appliquer quelques pelletées de paillis riche pour aider à maintenir des niveaux d'humidité élevés. Les grands plants de maïs doux se balancent doucement dans la brise estivale. Ils devront être buttés pour assurer leur stabilité avant que les épis ne deviennent lourds de grains. Les haricots verts et les haricots à rames ont transformé leurs fleurs colorées blanches ou violettes en longues gousses fines de haricots verts ou violets. Les plants de courges, contrairement aux concombres cultivés en extérieur, poussent à toute vitesse. Leurs fleurs s’élèvent au-dessus des plants, signe qu’il est temps de commencer un régime d’engrais hebdomadaire. Dans la serre, les aubergines et les poivrons ont également commencé à produire des fleurs. Nourrir, nourrir, nourrir : tel est le maître-mot ce mois-ci.
Alors que les récoltes commencent à arriver, il est temps de planifier et semer les variétés de cultures à récolte hivernale précoce. Creusez des trous peu profonds dans le sol et semez des betteraves, des carottes, des radis blancs, du fenouil doux de Florence et des navets. Un second semis de blettes contribuera à fournir des légumes verts pour les premiers jours d’hiver, tandis que la culture de chicorée fraîchement semée sera prête pour combler la période pénurie printanière, apportant une bouffée de fraîcheur et de couleur bien appréciée.
Si vous ne prévoyez pas de cultiver davantage et souhaitez laisser le sol en jachère durant le mois d’août, plutôt que de le laisser à l’abandon pour que les mauvaises herbes s’y installent, il est bon de semer de l’engrais vert dans ces espaces. Cultiver une sélection d'engrais verts permet non seulement de prévenir l'érosion du sol, mais aussi d’étouffer les mauvaises herbes, et surtout, de retenir et restituer des nutriments dans le sol.
Salut Août. Nous attendons avec impatience notre plat principal.
Bon jardinage !