Avril peut être un mois de temps changeants et souvent décevants. Vous connaissez peut-être le dicton "Les vents de mars et les averses d'avril donnent naissance aux fleurs de mai". Ainsi, même si le mois d'avril est dans l'ensemble assez sec, on assiste à de courtes et fortes averses, plutôt qu'à des jours de bruine. .
Le réchauffement du sol, les journées plus lumineuses et les fortes averses font d'avril l'un des meilleurs mois pour semer des graines de plantes rustiques directement sur le sol nu. Il peut s'agir de légumes rustiques ou de fleurs coupées semés en ligne, ou de mélanges de graines de prairie semés à la volée sur le sol nu.e.
Bien que semer sur un terrain découvert élimine le besoin de bacs à graines, de compost, de pots et de serres, il n'est pas aussi facile que le croient à tort de nombreux débutants. Les sols naturels et les composts faits maison contiennent généralement une abondance de graines dormantes, qui attendent que la lumière et la chaleur les fassent pousser. Bien que de nombreuses "mauvaises herbes" soient très jolies dans un pré, il y a une limite à ne pas franchir entre une grande quantité de mauvaises herbes et une profusion de fleurs sauvages, mais vous seul pouvez tracer cette limite. C'est totalement subjectif.
L'une des options est la méthode du "lit de semence rassis". Cela signifie qu'il faut créer de bonnes conditions pour la germination en ratissant le sol jusqu'à ce qu'il soit bien ameubli, puis en arrosant la zone si nécessaire jusqu'à ce qu'elle soit couverte d'une brume verte de plantules de mauvaises herbes qui peuvent être facilement arrachées par temps sec. En faisant cela une ou deux fois avant de semer les graines que vous avez choisies, vous pouvez réduire considérablement la concurrence des mauvaises herbes, et cela vous aidera vraiment si vous savez que vous aurez du mal à faire la différence entre les semis de mauvaises herbes et ceux des graines que vous avez semées.
Si vous semez une grande surface de prairie, une autre bonne idée est de déposer environ 7 à 8 cm de paillis sans mauvaises herbes, dans lequel vous pourrez semer vos graines. À cette profondeur, les graines présentes dans le sol en dessous passeront au travers. Le compost collectif peut être un bon choix, généralement composté à des températures suffisamment élevées pour tuer toutes les graines de mauvaises herbes. Demandez s’il est conforme à la norme PAS100, ce qui signifie qu'il devrait être exempt de mauvaises herbes..
Un peu de réflexion et d'énergie lors de la création d'un pré est très utile, faites-le bien et vous vous en féliciterez dans les années à venir.