Pluie d'avril, fleurs de mai !

Comme le dit le proverbe… Pluie d'avril, fleurs de mai. Eh bien, dans notre cas, il pleut depuis des jours et des jours tout l'hiver. N'ajoutons pas de larmes pour remplir ces flaques ! Disons avec confiance que le printemps est en route. Chaque jour, le temps commence à se réchauffer. Le concert de l'aube devient de plus en plus fort. Pour nous, c'est un signe certain que le printemps approche ! (Même si le ciel dit le contraire).

Dans la serre, la frénésie des semis bat son plein. Les graines de fleurs ornementales semées en mars commencent à pointer avec enthousiasme. Il est temps de les mettre en pots et de libérer les plateaux de semis pour les prochaines graines. Les cosmos, tagètes et hélichrysums sont semés dans des plateaux de semis. Les capucines et les pois de senteur sont installés dans des pots individuels de 9 cm. Les graines de haricots sont les suivantes. Elles sont semées dans des godets profonds. Vers la fin du mois, les graines de courge seront semées. Leur croissance est tellement rapide. Le timing est crucial. Nous n'aimons pas les garder trop longtemps dans leurs pots. Donc, six semaines (ou à peu près) avant la dernière date de gel dans notre région, c'est le moment où nous semons ces graines.

À l'extérieur, nous avons laissé quelques plates-bandes non entretenues pendant les mois d'hiver. Cela a aidé à créer un refuge sûr pour les insectes comme les coccinelles. Elles sont maintenant pleinement réveillées et actives. Le nettoyage des plates-bandes de fleurs est maintenant en plein essor. D'abord, nous déterrons et retirons toutes les mauvaises herbes vivaces. Nous taillons tout le matériel mort et en décomposition autour des plates-bandes herbacées. Là où c'est nécessaire, nous ajoutons du compost frais. Les chemins sont débarrassés des dernières feuilles mortes, qui rejoignent le tas de compost. Instantanément, le jardin paraît rafraîchi.

Il est temps de couvrir les bordures herbacées avec du compost frais sans tourbe, ainsi que les plates-bandes de fruits rouges avec du compost éricacé. Les fraises (en pots ou en plates-bandes), les framboisiers à fruits d'été et d'automne, les myrtilles, les groseilles noires, rouges et blanches apprécient toujours ce renouvellement annuel. Pour commencer à combler le manque de nourriture, nous plantons de nouveaux plants de choux et de choux-fleurs et protégeons la zone des oiseaux nuisibles avec des cloches en fil de fer ou des filets. Avant l'arrivée des averses d'avril, nous semons directement des rangées alternées de carottes et d'oignons de printemps. Les radis et les laitues semés directement seront prêts à être dégustés dans quelques semaines.

Oups, nous en avons oublié un ! Retour à la plantation directe des graines de panais. Faites-nous savoir quels sont vos projets de culture pour cette année.

Bon jardinage !

Partager