Plantes choyées !

Le mois de mai est enfin là. Il n'arrive jamais les mains vides. Les arbres sont en fleurs, les salades croquantes et colorées sont prêtes à être cueillies et le mois de mai parvient même à apporter la chaleur et le soleil, offrant un aperçu de ce que les mois à venir nous réserveront. Un mois très attentionné en effet !

Tous les restes de mousse glissante accumulée sur la terrasse sont lavés, les meubles de jardin ont été remis en état et, osons le dire, même le barbecue a été sorti. Les grands pots en terre cuite, que nous n'avons pas nettoyés et lavés l'automne dernier, reçoivent également un bon coup de brosse. Les dahlias 'Verrone's Obsidian', les hortensias 'Little Lime' et l'une de nos plantes parfumées préférées, Lobularia maritima, sont installés dans les pots et placés autour pour adoucir l'aspect du sol en pierre et des meubles en métal. Nous allons aussi planter des herbes persistantes comme le romarin, le thym et la sauge près du barbecue. Des herbes fraîches à portée de main.

Le coin ombragé nouvellement planté dans le jardin s'installe bien. En particulier le verbascum, démarré l'année dernière à partir de graines, et les boutures de persicaria prises dans notre ancien jardin profitent maintenant de l'ombre tamisée. Nous avons maintenu le désherbage et même ajouté une couche de paillis de compost autour des plantes. Pour l'année prochaine, nous aimerions ajouter plus de digitales (foxgloves) à cette zone. Plutôt que de semer les graines dans des plateaux de semis, nous allons les semer directement dans la zone où nous voulons une abondance de hampes florales de digitale. Cela réduit le travail de s'occuper des semis en pots à cette période chargée de l'année.

Dans le potager, bien que l'ail, les échalotes et les pois apportent une touche de verdure, les plates-bandes de légumes prennent instantanément vie dès que nous commençons à enfoncer les perches à haricots dans le sol, donnant à la parcelle non seulement une certaine structure, mais aussi un avant-goût des récoltes estivales à venir. Osons le dire, nous avons déjà commencé la préparation des légumes d'hiver. La zone des brassicacées sera retournée et juste avant de planter, nous ajouterons du compost. Tous les semis de choux de Bruxelles, de chou frisé et de brocoli à jets violets (commencés fin avril) seront plantés ici à la fin du mois.

Tout ce qu'il reste à dire, c'est que la majorité de ce mois, vous nous trouverez en train de sortir la concurrence (désherbage), de mettre les plantes au régime sain (arrosage et fertilisation), et même de leur donner une manucure (élimination des fleurs fanées) et une pédicure (aération du sol autour de la base des plantes). Des plantes choyées et chanceuses !

À bientôt et bon jardinage !

Partager