Nous sommes en février et le printemps se profile à l'horizon. Le feuillage frais des narcisses et des tulipes, semblable à une lance, pousse à travers le sol gelé, tandis que les vers tirent la litière de feuilles vers le bas dans la terre. Le plein été est dans cinq à six mois, et il reste trois quarts d'année avant l'abondante saison des récoltes d'automne, en octobre.
Si vous souhaitez cultiver des pommes de terre cette année, des plants devraient encore être disponibles dans les jardineries, mais plus pour longtemps. Les jardiniers enthousiastes laisseront leurs pommes de terre à germer, c'est-à-dire qu'ils les stimuleront en les laissant dans un endroit assez chaud. On pense que cela augmente leur rendement global, mais des études scientifiques montrent que les pommes de terre triturées produisent un rendement total similaire à celui des pommes de terre non triturées, mais qu'elles produisent moins de pommes de terre, mais des pommes de terre plus grosses. L'avantage est que les pommes de terre sont plus faciles à trouver lorsque l'on creuse le sol à la fourche. Pour égrener vos pommes de terre, placez-les dans une boîte à œufs ouverte sur le rebord d'une fenêtre. Faites-le environ 6 semaines avant de les planter. Cela dépend du type de pomme de terre et de l'endroit où vous vivez - l'emballage contient généralement les informations dont vous avez besoin.
Les bulbes d'ail et les oignons japonais sont normalement stockés près des pommes de terre de semence, alors prenez-en quelques-uns aussi. Sur les sols plus légers ou plus au sud, vous pouvez probablement les planter maintenant, sinon attendez un mois ou deux. N'oubliez pas de diviser les bulbes d'ail en gousses individuelles - chaque gousse fera pousser un nouveau bulbe autour d'elle. S'il vous reste de l'ail de l'année dernière, ne soyez pas tenté de planter ses gousses. Il y a de fortes chances qu'elles aient contracté un champignon pathogène, mais vous ne vous en rendrez compte que plus tard dans l'été, lorsque vous les récolterez et que vous découvrirez que les bulbes ne sont plus qu'une bouillie pourrie et floue.
Les plantes de serre comme les tomates, les concombres et les piments sont souvent mieux semées ce mois-ci, mais seulement si vous disposez d'un endroit lumineux et à l'abri du gel pour les faire pousser dans des pots avant de les planter dans la serre au printemps. Sans une bonne lumière, les plantes deviendront molles et étiolées. Ces graines ont besoin d'un peu de chaleur pour germer. Si vous n'avez pas de propagateur chauffé, essayez de semer les graines directement sur une serviette en papier mouillée dans un bac en plastique transparent. Mettez le couvercle et laissez le bac sur un rebord de fenêtre chaud. Surveillez les signes de germination, et mettez-les alors en pot avec précaution dans du compost à température ambiante, afin qu'elles ne subissent pas de chocs avec un compost aussi froid que votre abri de jardin.
Vous pouvez préchauffer certaines zones de terre ouverte en vue d'un semis direct précoce en plaçant des cloches, qui agissent comme des mini-serres, sur le sol. Des feuilles de plastique ondulé pliées et maintenues en place à l'aide de fers à repasser (également connus sous le nom d'épingles à nourrice) constituent des cloches bon marché, durables et faciles à ranger. Sous ces cloches, vous pouvez semer des fèves, des carottes, des panais, des betteraves, de la laitue, des radis, des pois, des épinards et des choux. Pourrait-il y avoir une façon plus optimiste de marquer la fin de l'hiver et l'aube du printemps ?